Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MOANA       ... dans le sillage océanique de la grande pirogue double ...

Te Mana o te HoroMoana / L'Esprit des Coureurs d'Océan / The Ocean Runners' Spirit

Pas n'importe quel canal et surtout … des rencontres !

Publié le 22 Mars 2014 par Lucie

Pas n'importe quel canal et surtout … des rencontres !

Le 17 nous quittons le mouillage de Colon pour passer le canal ! Sur le route nous récupérons Félix de Kafeoli, que nous n'allons plus revoir pendant longtemps car Vlad lance une voilerie à Shelter Bay, la marina de Colon. Sandrine est arrivée tôt ce matin et nous nous dirigeons vers les premières écluses !

Le pilote est à bord, tout le monde est à son poste et les hand-liners qui sont tout en haut des murs lancent les toulines terminées par des têtes de singes (nœud qui forme une boule). Les équipiers du bord, qui sont aux quatre extrémités du bateau (Nin, Sandrine, Kali et Félix) font leurs nœuds de chaises et reprennent les aussières. Les remous commencent. Nous sommes à couple de deux petits voiliers. Donc seuls Félix et Kali manœuvrent avec l'aide de deux équipiers des autres bateaux. Déjà trois écluses et il fait nuit, les écluses ne sont pas longues mais nous avons commencé tard.

Nous prenons une des bouées pour la nuit et Oanagogo s'installe à couple. Nous sautons tous dans le lac Gatun. Oh que c'est bon de se baigner dans de l'eau douce ! Puis on fait la fête le soir. Mais le lendemain nous sommes réveillés en sursaut car le pilote arrive vers 6h00 !

La traversée du lac est superbe, sa couleur devient de plus en plus vert et au milieu du chemin, entre deux petits îlots, un crocodile nage tranquillement ! Je n'en avais jamais vu en vrai, nous faisons demi-tour pour le voir de plus près !

Elvir, le pilote, devient notre ami, et tout en parlant nous passons en-dessous d'un pont immense. C'est le pont de l'Amérique qui relie le nord et le sud. Normalement, sur internet, on peut nous voir passer ! Encore trois écluses pour descendre, puis nous nous installons au mouillage à Las Brisas devant la ville de Panama. Malgré notre joie, nous savons que demain Félix repartira et que nous ne le reverrons plus avant au moins un an.

Au mouillage de la Playita à Panama, nous rencontrons une famille Rainbow et nous échangeons sur nos modes de vie. Eux aussi ont un projet de bateau, à plusieurs et de partager leur vie avec les habitants des îles, un peu comme nous.

Nous organisons une sortie en mer avec les Rainbow pour qu'ils apprennent à naviguer, avec aussi Sandrine et Elvir, notre pilote pendant le canal. D'abord sous spi, puis à la dérive en jouant de la musique lors du repas, puis nous hissons les voiles pour le retour !

Et là nous avons fait une superbe rencontre : Kristal, Zanahoria et Juno. Elles viennent avec nous et sont en accord avec nos valeurs, c'est vraiment génial ! J’apprends un peu plus l'anglais et l'espagnol chaque jour et nous faisons pleins de choses ensemble.

Le lendemain, départ pour Las Perlas, nous commençons sous spi et puis au milieu plus de vent. J'ai pu sauter de l'avant du bateau et me raccrocher à la corde qui pend derrière, c'est génial ! Tu vois passer le bateau à fond à côté de toi puis d'un coup tu t'arrêtes et tu te laisses traîner. Le vent revient alors nous hissons les voiles et filons entre 9 et 10 nœuds.

On se mouille derrière une petite île déserte. L'île de Contadora est juste un peu plus loin et elle est habitée mais là où nous sommes il n'y a personne ! Nous nageons nues jusqu'à l'île pour une petite balade. Une belle plage de sable blanc et une autre moins belle, des cocotiers et des bananiers ! Nous ramassons quelques cocos et des régimes de bananes. On se croirait dans une vraie île déserte et il manque plus qu'une source et c'est l'île parfaite. En plus, certains arbres sont soit des manguiers soit des avocatiers !

Quelques jours après nous récupérons Matéo à Contadora. Il était parti passer 10 jours avec Sandrine puis avec Thomas. Et ensuite on part se préparer pour la traversée du Pacifique ! Nous avons enveloppé quasi toutes les provisions dans du papier journal et je n'imagine pas le boulot que cela va être de devoir vérifier tous les jours pendant la traversée !

Dans le Pacifique, la marée est bien plus importante que dans la mer Caraïbe où il n'y en a presque pas. Et dans l'île où nous sommes c'est impressionnant, il y a au moins 4 mètres de marnage et toutes les plages sont immergées à marée haute ! Avant de partir nous sommes allées à Pedro Gonzales. Là nous avons échangé des habits, des objets autres contre des fruits et de l'eau, j'aime bien ce genre de troc. Puis nous nous sommes mouillées à une plage où il y aurait dû avoir une cascade, mais elle est tarie. Tant pis, car nous avons trouvé une vingtaine de cocos pour le voyage !

J'ai hâte de me trouver au milieu du Pacifique, je suis toute heureuse à l'idée du départ …

… à suivre ...

Commenter cet article