Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MOANA       ... dans le sillage océanique de la grande pirogue double ...

Te Mana o te HoroMoana / L'Esprit des Coureurs d'Océan / The Ocean Runners' Spirit

Nouvelle Calédonie: quelle arrivée!

Publié le 14 Avril 2017 par Nin

 Le jour même est annoncé un cyclone dans les 4 jours à venir, qui passe par le Sud...avec des rafales à plus de 89 noeuds !

Petite inquiétude, regret du capitaine d'avoir quitté la Nouvelle Zelande et les risques cycloniques pour le vivre ici en Nouvelle Calédonie...

Mais nous sommes rapidement dirigés à Port Laguerre, lieu anticyclonique par excellence! Nous entrons au coeur de la mangrove, au plus profond du lit de la rivière.

Traces à suivre, attention de ne pas s'échouer sur les bancs de vase, procession dès 6 heures du matin de dizaines de bateaux vers leur havre de protection.

Magie de la mangrove , chants des oiseaux, 

c'est l'heure des attaches de bouts sur les troncs costaux des palétuviers, des rencontres avec les crabes bleus, et des pécheurs locaux qui sourient en voyant leur rivière emplie de bateaux araignée!

Et lundi soir, fin prêt, nous avons attendu ce cyclone...il a soufflé, l'air était sec et comme brûlé, il faisait très chaud... mais Moana est bien restée debout, stable , solide. La rivière a abrité généreusement 69 bateaux , tous safe.

Le cyclone Cook était timide , et raisonnable...il nous a fait goûter de belles émotions cependant!

C'est vraiment joyeux en tout cas, de se retrouver dans les tropiques, , sentir le corps vivant , épanoui. Et puis ici , il y a déjà un petit goût des Vanuatus, qui seront certainement une destination extraordinaire, fabuleuse....un endroit où l'on sent par avance que des choses importantes vont s'y  dérouler.

Nous sommes impatients  de nous y rendre!

 Nin

 

 

Nouvelle Calédonie: quelle arrivée!
Commenter cet article