Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MOANA       ... dans le sillage océanique de la grande pirogue double ...

Te Mana o te HoroMoana / L'Esprit des Coureurs d'Océan / The Ocean Runners' Spirit

Madagascar, étape Africaine

Publié le 3 Octobre 2019 par Nin

Madagascar, étape Africaine

Bientôt 4 mois que nous sommes sur le sol Malgache. 

C'est dense comme expérience ! Incontestablement reliée à l'humain, mais aussi à la terre Africaine avec son énergie propre, et cette confrontation à cette culture tellement différente du monde occidentale.

 

Richesse d'avoir pû expérimenter la présence d'une jeune Malgache à bord, « apprentie marin », et aidant au fonctionnement du quotidien. L'immersion dans le monde local, pour le coup fut intense : nourriture, art de vivre, puiser l'eau des lavoirs, près de petites sources, ramasser les noix de cajous des arbres, cueillir des crustacés, et faire la fête, en dansant les pieds nus sur le sable. 

 

Les Malgaches sont très fières et profondément inscrites dans leur tradition, porteur même d'un certain mépris pour le monde des blancs «les vahasa».

 

Alors c'était d'autant plus beau de faire ces pas, de nous vers elle et de elle vers nous. Briser les limitations culturelles et la peur, réussir à vivre ensemble, à avoir du plaisir, à fonctionner dans le quotidien.

Moana est devenue une maison chaleureuse où il fait bon vivre.

Merci à la présence de la belle princesse Sakalav.

Qui aurait dit que cette jeune femme d'Helville, festive, travaillant dans le milieu des blancs de Nosy Be, cachait ce cœur en or, une femme d'intérieur super saine, une marin qui ne rechigne pas aux manœuvres...une très grande classe !

 

L'échange fut vraiment gagnant gagnant :

La notion principale travaillée :

la RESPECTABILITE de Moana, de ses habitants, de ceux qui y montent.

 

La jeune Malagasy est repartie dans sa vie à Hellville...nous nous préparons donc pour la continuation de notre voyage jusque en Afrique du Sud.

C'est bien ainsi aussi, car il est possible de rester toute une vie, sur cette terre vraiment spéciale.

 

 

Commenter cet article