MOANA       ... dans le sillage océanique de la grande pirogue double ...

Te Mana o te HoroMoana / L'Esprit des Coureurs d'Océan / The Ocean Runners' Spirit

07 août 2013

Voici quelques images de Moana :

• Madagascar, étape Africaine

03 octobre 2019

Bientôt 4 mois que nous sommes sur le sol Malgache. C'est dense comme expérience ! Incontestablement reliée à l'humain, mais aussi à la terre Africaine avec son énergie propre, et cette confrontation à cette culture tellement différente du monde occidentale....

• Dimension cachée à La Baie des Iles- Nouvelle zelande

15 janvier 2017

Belle quietude à Opua la baie des Iles... C'est un endroit où il fait bon vivre, un mélange des régions de l'Ain, de Chavolay, ou un peu encore de l'esprit de Galey. La présence de l'été (et oui dans l'hémisphère sud , c'est ainsi) , de tous les fruits...

• Rencontre avec un oiseau du large

17 juillet 2013

Nous sommes allés à Laredo, à la rencontre de Moana, et de Steve Turner, expert Wharram agréé. Le double canoë nous a livré ses secrets, elle est splendide, parfaitement entretenue, et ne demande qu'à courir les océans. Déjà elle sourit dans l'attente...

• Moana Experience

06 septembre 2016

Voilà maintenant presque un mois (je crois, parce que pas la même notion du temps sur l'eau..) que nous avons embarqué sur Moana. Une pirogue traditionnelle Polynésienne magnifique, chargée d'histoire, où beaucoup de gens ont vécu, plus ou moins longtemps,...

• Une Tempete vers les Fiji

Une belle personne qui pose sa main sur ton coeur peu avant ton depart, en te disant :''qu'est- ce qui te ronge a l'interieur? tu peux deposer des bagages en chemin..." Un livre fabuleux en traversee, qui traite de la structure de l'ego, et qui invite...

• Nouvelle calédonie : une porte ?

19 novembre 2016

On dit de la Grande terre qu'elle est extrêmement riche en nickel, et en fer...curieusement tout comme la composition du noyau de notre planète. Ainsi les végétaux, les êtres humains y sont exceptionnellement beaux, activés par ces ondes telluriques présentes...

• Magie, Splendeur, et Philippines...la lumière de Coron

03 mars 2018

Un passage pour les fêtes de fin d'année sur le sol francophone, après 2 ans d'Océanie, 6 mois Mélanésiens, et une grande traversée Salomon/Philippines :ce fut un grand plaisir, une belle aération, mais aussi un nécessaire temps de partage, de réconciliation,...

• Moana

14 avril 2017

C'est seulement maintenant que j'arrive à mettre des mots sur ce que j'ai vécu avec toi. Avant c'était trop tôt, trop d'égo, de rancœur, et surtout pas assez de recul sur mes émotions. Alors voilà, c'est aujourd'hui, presque 6 mois après avoir débarqué,...

• Nouvelle Calédonie: quelle arrivée!

Le jour même est annoncé un cyclone dans les 4 jours à venir, qui passe par le Sud...avec des rafales à plus de 89 noeuds ! Petite inquiétude, regret du capitaine d'avoir quitté la Nouvelle Zelande et les risques cycloniques pour le vivre ici en Nouvelle...

• Premières impressions en mer

17 août 2013

Quand nous sommes arrivés sur Moana les anciens propriétaires nous ont très vite quitté, des amis sont venus passer quelques jours avec nous à Santoña en Espagne dans le golf de Gascogne. Dès que le vent fut bon nous sommes partis pour les Canaries le...

• Retour sur Galey

10 septembre 2013

J'ai retrouvé les montagnes avec joie, la grange, la pierre, le silence puissant et le son des cloches des vaches. C'est beaucoup de bonheur ! Les gens d'ici disent que nous sommes tout bronzés, voir « passés dans un grille pain »... Nous sommes , c'est...

• 519 & la Famille …

Voila, Moana est au repos, en attente du départ, du « Grand départ » comme dirait Lucie. Sanglée, bâchée, lavée, lovée, mouillée et amarrée, la grande pirogue double se repose devant l'Atlantique Nord et les longs surfs qui dévalent vers les îles tropicales...

• Les îles Canaries

30 août 2013

Après être partis de Porto Santo, où nous avons eu deux jours sans vent, nous sommes arrivés dans un petit mouillage à la Graciosa, nommé « playa Francesa ». Nous avons passé une dizaine de jours vraiment superbes, bien que le temps n’ait jamais été parfait,...

• Arrivée sur Cariacou

09 janvier 2014

Ça y est, le voyage a vraiment commencé ! Avec notre petite troupe à 5... IL y a la magie qui est de retour...des végétations magnifiques, des êtres sur notre chemin plein d'amour, la mer omniprésente qui nous emplit de sa force... La perception de plus...

• Ma Traversée

27 décembre 2013

Me voici arrivé en Martinique. Je suis au mouillage dans la baie où je devais aller. Cette traversée c'est très bien passée,mieux que ce je l'imaginais. il y a eu un moment magique celui ou j'ai vu des dauphins, c'était la première fois que j'en voyais...

• Welcome to Tyrrel Bay

20 janvier 2014

Hi Man, you feel ïree Rasta ? A ceux qui prient l'arbre qui offre ses fruits et remercient la source qui les abreuvent, à ceux qui cultivent le savoir des plantes et le respect du vivant, à ceux qui chantent la vie et rayonnent la joie. Moana repose dans...

• Magie

10 février 2014

5 jours de Los Aves … l'île aux oiseaux... sauvage, brute... Nous sommes seules au mouillage avec Kaféoli. En arrivant , je rêve la première journée de me retrouver à New York parmi une foule et au milieu des activités humaines, maugréant envers la Mer,...

• Îles désertes

Finalement avec tous les travaux nous restâmes encore un moment à Cariacou, le plus gros travail fut le nouveau poste de commande plus petit et plus léger à la place de cet énorme timonerie qui prenait toute la place. Nous avons rencontré un monocoque...

• Dans les Îles Sauvages

10 février 2014

Quel plaisir que de passer quelques jours au cœur des îles désertes, au large de l'expansion humaine, là où la nature reste maître chez elle, où les oiseaux du large nichent et sont résidents incontestés de ces espaces de liberté. Pas si rare pourtant,...

• Après l’effort le réconfort !

07 mars 2014

Après les Aves, nous sommes partis direction Bonaire, où nous espérions passer du bon temps, mais les gens n’avaient pas un air sympa, alors le lendemain matin nous sommes repartis vers Curaçao, dans Spanish water. C’est une baie complètement fermée de...

• Panama

13 mars 2014

L'indien Kuna pagaye la pirogue creusée dans un tronc, Les portes d'acier canalisent une terre engloutie, Un continent coupé en deux par une vallée noyée, Deux Amériques séparées par l'inaccessible Darien. Le Golden Energy emplit ses soutes d'or noir,...

• Itinéraire & chiffres

16 mars 2014

Voila la 1ere étape qui s'achève. Nous avons touché 3 continents, Effectué 17 escales, visité 9 pays. Traversé 1 océan, l'Atlantique et 1 mer, la Caraïbe. 17,5 jours de Ténérife à la Martinique. 4,5 jours de Curaçao à Panama. En général, Moana parcourt...

• Te Va'a Moana no te Patitifa

12 mai 2014

Bientôt 10 000 miles à bord de Moana. La grande pirogue double est toujours aussi belle et fascinante, si simple et si rapide, si sobre et si pratique. J'ai le sentiment d'avoir la chance formidable de vivre le navire qui me correspond parfaitement. Au...

• Le plus grand océan

Nous sommes à Contadora, une petite île de millionnaires, et juste au dessus du mouillage voisin il y a un aérodrome, et un bon nombre de petit avion y atterrissent chaque jour. Ici, nous retrouvons Matéo, accompagné de Sandrine et Thomas (qui ne restent...